Social

Algorithme de Tinder : Comment il détermine qui peut voir votre profil ?

tinder algorithme

L’algorithme de match de Tinder et la note qu’il vous attribue détermine le profil qui vous est présenté et à qui votre profil est présenté, ainsi que sa visibilité. Cela a donc une grande influence sur les personnes avec lesquelles vous avez la possibilité d’être mis en contact.

Comment fonctionne l’algorithme de Tinder ?

L’algorithme de correspondance de Tinder et le score qu’il vous attribue en fonction d’un certain nombre de facteurs, détermine le profil qui vous est présenté et à qui votre profil est présenté, ainsi que sa visibilité. Cela a donc une grande influence sur les personnes avec lesquelles vous avez même la possibilité de correspondre.

Comme vous l’avez peut-être entendu, en mars 2019, Tinder a annoncé une modification de son algorithme de classement, c’est-à-dire de la façon dont il détermine l’attractivité de ses utilisateurs pour les jumeler avec des personnes de même profil. Ils n’utilisent plus le système elo en tant que tel, mais les mêmes règles de comportements bénéfiques et préjudiciables s’appliquent toujours.

Différence entre la note de désirabilité, la visibilité et la correspondance de type

  • La note de désirabilité, ou simplement la “note” que l’algorithme vous attribue, était auparavant le principal facteur déterminant le nombre et les personnes auxquelles votre profil serait présenté et vice versa, selon le système de notation Elo. Aujourd’hui, il joue un rôle secondaire mais, malgré les explications de Tinder, il a toujours une influence majeure sur les personnes qui voient votre profil. C’est juste qu’il n’exprime pas tant l’intérêt que la mesure dans laquelle vous avez bien suivi les règles non écrites de Tinder, et il vous punit pour les avoir enfreintes. Vous en saurez plus sur ce dernier point plus tard.
  • La visibilité peut être beaucoup moins permanente que votre score et est principalement influencée par la date à laquelle vous avez été actif sur l’application. Si vous vous déconnectez pendant un certain temps, disons une semaine, votre profil sera de plus en plus repoussé dans les files d’attente plus vous resterez à l’écart, mais il reprendra sa place habituelle dès que vous reviendrez en ligne.
  • Le terme “match” est un terme que nous avons trouvé pour désigner le nouveau système de Tinder qui consiste à assigner des correspondances potentielles les unes aux autres, faute de terminologie officielle.

Les facteurs par lesquels l’algorithme Tinder décide qui peut voir votre profil

Partiellement basé sur des annonces et des articles officiels de Tinder, des résultats d’expérimentation personnelle très fiables et des preuves anecdotiques (rapports d’utilisateurs).

Type de Match

Il semble que Tinder soit passé du système relativement simple de l’élo, dans lequel votre score change en fonction des personnes qui vous ont aimé (et de leurs propres scores) et on vous attribue des correspondances potentielles avec des scores similaires aux vôtres.

Le système de match fonctionne (probablement) par une combinaison de :

  • Identifier qui d’autre les personnes ayant des goûts similaires aux vôtres ont aimé, c’est-à-dire “Vous pouvez aussi aimer…”. C’est-à-dire qu’il regroupe les utilisateurs par type en fonction de ceux qui les ont généralement aimés ou détestés et recommande ensuite les profils que vous devriez aimer parce que les personnes qui ont aimé le même type de profil que vous dans le passé aiment aussi celui-ci et vice versa.
  • Reconnaissance d’images AWS (avec l’aimable autorisation d’Amazon). Ce logiciel reconnaît (soi-disant) ce qui se passe dans une image et contribue probablement aux efforts de profilage de Tinder en fournissant des informations telles que “Cet utilisateur aime les personnes qui jouent de la guitare sur leurs photos”.

Bien qu’il soit intéressant de savoir comment Tinder décide qui pourrait vous correspondre, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour influencer le type de type que l’algorithme vous attribuera, à part ajuster ou améliorer votre profil. Grâce à ce changement, il sera peut-être enfin possible d’adapter votre profil à un type de personne spécifique, alors que c’était auparavant une idée terrible en raison de l’impact sur votre score elo. Mais vous devez vraiment savoir ce que votre public cible recherche avant d’essayer, sinon cela risque de se retourner contre vous.

Le score

Votre désirabilité – je veux dire sociale -, je veux dire “bon garçon/fille/quel que soit le score de l’utilisateur” n’est peut-être plus déterminée par qui vous a aimé, mais votre comportement sur l’application a certainement encore une influence sur le nombre et la qualité des correspondances potentielles qui vous sont montrées et qui vous sont montrées, comme peut en témoigner toute personne qui a par inadvertance ruiné son score.

Ces comportements pour lesquels l’algorithme vous juge semblent être restés largement inchangés. Pour la version longue, je vous recommande ce guide sur les choses à faire et à ne pas faire de Tinder. La version courte :

  • Votre choix. Les deux types d’action sont pénalisés, qu’il s’agisse d’une action directe vers tout le monde ou vers presque tout le monde, bien que l’action directe en masse soit beaucoup plus sévère que l’action directe trop pointilleuse. Un quota de 30 à 70 % de bons coups semble être le point fort. Cela s’applique également au balayage des profils pendant les campagnes de promotion payantes.
  • Réinitialisation de votre compte, ou plutôt, se faire prendre à réinitialiser votre compte. L’algorithme, qui était autrefois une méthode éprouvée pour recommencer à zéro et recevoir un énorme bonus initial lors des matchs (voir “bonus de noob” ci-dessous), sanctionne désormais sévèrement le score de votre compte lorsqu’une réinitialisation est détectée. La réinitialisation de votre compte peut toujours fonctionner si vous l’estimez nécessaire, mais elle est très délicate et loin d’être un succès garanti de nos jours.
  • Il semble que les utilisateurs de Tinder Plus qui font un usage libéral de la fonction de glissements illimités peuvent être en train de bloquer leur compte. Par exemple, si vous effectuez trop de balayages par jour ou par heure, vous risquez d’être marqué comme un robot par Tinder, ce qui entraîne une sorte de shadowban, ou un score très, très bas, qui vous rend pratiquement invisible. Les tests suggèrent que 2 000 passages par heure, dans n’importe quelle direction, font que votre compte est “verrouillé” pendant 12 heures par l’application qui vous dit de “revenir plus tard pour voir s’il y a de nouvelles personnes”, ce qui peut également entraîner une sanction permanente.
  • Le fait de changer trop souvent d’emplacement en tant qu’utilisateur Plus semble également nuire à votre score, bien que l’on ne sache pas encore très bien où se situe le seuil.
  • Si vous envoyez effectivement des messages à la plupart de vos matchs. L’envoi de messages, tout comme la réception de réponses, semble bénéfique. Si vous êtes bloqué sur ce premier message délicat, je vous couvre.

La visibilité

Bien que votre score détermine dans une certaine mesure votre visibilité, c’est-à-dire le nombre de personnes à qui votre profil est présenté et la position de leur file d’attente, d’autres facteurs ou événements déterminent votre visibilité à court terme.

  • Noob boost. Les nouveaux comptes bénéficient d’une augmentation de visibilité (à ne pas confondre avec la fonction d’augmentation payante) d’une durée approximative d’une journée, pendant laquelle leur profil est présenté à un très large public et figure en bonne place dans leur jeu. Pendant cette période, le type et le score d’un compte sont d’abord déterminés. Une fois le boost terminé, ces facteurs déterminent votre visibilité et votre audience, comme décrit ci-dessus. C’est pourquoi vous obtenez comparativement beaucoup de matchs au cours des premiers jours et que le nombre de matchs diminue rapidement en l’espace d’une semaine.
  • Le coup de pouce du voyageur. Tout comme le noob boost, le voyageur bénéficie d’un boost de visibilité lorsqu’il arrive pour la première fois dans un nouveau lieu. Ceci, probablement pour améliorer l’expérience d’utilisation de Tinder pendant le voyage et ne pas avoir d’allumettes qui commencent à arriver seulement une fois que vous avez déjà déménagé. Cela fonctionne également pour le passeport Tinder, mais il serait sage de ne pas en faire trop.
  • Activité. Comme mentionné ci-dessus, votre “dernière période d’activité” a un effet important sur votre visibilité. Toutes choses étant égales par ailleurs, il serait avantageux d’étaler votre activité sur toute la journée, plutôt que de tout faire en une seule séance.

A propos de Romain

Salut, c’est moi Romain. Mon objectif est de vous conseiller les meilleurs site de rencontres, mais aussi de vous faire profiter de bons plan notamment sur sites e-commerce. J'aime bien les jeux vidéo donc forcément je fais des articles sur ceux qui m'intéresse. Si vous avez des questions n'hésitez pas me contacter.

Laisser un commentaire