Cryptomonnaies

Comment fonctionne le minage de bitcoin en 2021 ?

pourquoi acheter des bitcoins

Le Bitcoin est un système souverain de monnaie numérique. Il n’a aucune corrélation directe avec une monnaie du monde réel, et n’est contrôlé par aucun gouvernement ou entité centralisée. Mais les gens peuvent l’utiliser pour acheter des articles du monde réel chez les grands commerçants en ligne comme Expedia.

Afin de traiter ces transactions en toute sécurité, des entités appelées « mineurs » se font concurrence pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Le mineur qui parvient à résoudre le problème ajoute un bloc à la chaîne de blocage de Bitcoin et reçoit une récompense de 6,25 bitcoins. En Janvier 2021, un seul bitcoin valait plus de 40 000 dollars, ce qui signifie que chaque mineur qui réussit reçoit plus de 100 000 dollars de Bitcoin. Le cours du Bitcoin est actuellement à 31 173,80.

Il s’agit non seulement d’une récompense pour les efforts des mineurs, mais aussi du processus de minage qui permet de générer de nouveaux bitcoins et de les mettre en circulation.

Comment miner des Bitcoins rapidement en 2021 ?

Toute exploitation minière commence par la chaîne de blocs. Il s’agit d’un grand livre décentralisé en ligne qui enregistre les transactions dans un réseau. Un groupe de transactions approuvées est appelé « bloc ». Ces blocs sont reliés entre eux pour créer une « chaîne », d’où le terme « blockchain ».

Dans le réseau Bitcoin, l’objectif d’un mineur est d’ajouter des blocs individuels à la chaîne de blocs en résolvant des problèmes mathématiques sophistiqués. Cela nécessite une énorme puissance de calcul et électrique. Alors que de nombreux mineurs se font concurrence pour ajouter chaque bloc, le mineur qui résout le problème ajoutera en fait le bloc – avec ses transactions approuvées – à la chaîne de blocs. Ce mineur reçoit une récompense de 6,25 bitcoins (à partir de novembre 2020).

Le taux de rémunération est réduit de moitié tous les 210 000 blocs, ce qui signifie en gros tous les quatre ans. Ce processus, appelé « réduction de moitié », est appliqué de manière algorithmique, garantissant un taux prévisible et inaltérable d’introduction de nouvelles bitcoins dans l’offre existante, éliminant ainsi les préoccupations liées à l’inflation.

En raison de la difficulté inhérente du minage des bitcoins, il existe un certain nombre d’exigences en ce qui concerne le processus de minage proprement dit.

De quoi ai-je besoin pour miner des Bitcoins en 2021 ?

Le bitcoin est conçu pour ajuster la difficulté requise pour exploiter un bloc tous les 14 jours (ou tous les 2 016 blocs exploités). L’objectif principal est de maintenir à 10 minutes le temps nécessaire pour miner un bitcoin. Comme Bitcoin existe depuis 2009, sa difficulté de minage est actuellement extrêmement élevée, c’est pourquoi un matériel puissant et exigeant en ressources est nécessaire pour le miner.

Les ordinateurs domestiques ordinaires, même ceux qui ont une puissance incroyable selon les normes actuelles, ne connaîtront aucun succès dans l’écosystème moderne du minage de Bitcoin.

La première et la plus importante pièce d’équipement nécessaire pour miner le bitcoin est le matériel minier spécialisé appelé circuits intégrés spécifiques aux applications, ou ASIC. Un nouveau dispositif ASIC peut coûter entre plusieurs centaines et 10 000 dollars. Mais le prix du matériel d’exploitation minière ne représente qu’une fraction des dépenses engagées. Les ASICs consomment d’énormes quantités d’électricité, dont le coût peut rapidement dépasser le coût du dispositif qui les utilise.

Vous devrez également choisir le logiciel d’exploitation minière Bitcoin pour rejoindre le réseau Bitcoin. Ce n’est pas aussi cher que le matériel. En fait, il existe de nombreuses options logicielles fiables et gratuites.

Pour déterminer la rentabilité de minage de bitcoin, il faut tenir compte de toutes les dépenses : matériel (surtout la carte graphique), logiciels et électricité. La valeur actuelle de Bitcoin, qui fluctue constamment, doit également être prise en compte, ainsi que les taxes que vous pourriez payer.

Il faut savoir que chaque bloc prend environ 10 minutes pour être miné. Si davantage de puissance et de ressources sont consacrées à l’exploitation minière, et que le temps nécessaire pour exploiter un bloc tombe en dessous de 10 minutes, la difficulté d’exploitation de Bitcoin augmentera pour ramener le temps moyen d’exploitation par bloc à 10 minutes.

Est-ce rentable de miner des Bitcoins en 2021 ?

À première vue, l’exploitation minière de bitcoin semble rentable. En novembre 2020, la récompense par bloc était de 6,25 bitcoins, et un bitcoin vaut près de 18 000 dollars. Selon ces chiffres, le bitcoin génère plus de 100 000 dollars de valeur toutes les 10 minutes. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que c’est en partie le cas.

Un seul ASIC peut consommer autant d’électricité que 500 000 appareils Playstation 3, ce qui explique pourquoi l’exploitation de Bitcoin n’est tout simplement pas rentable à domicile.

La rentabilité de minage de bitcoin dépend principalement du coût de l’électricité. Par exemple, si vous vivez en Louisiane et que vous avez accès à l’électricité à un tarif industriel de  0,1765 € par kilowattheure – ce qui est le moins cher en France – vous perdrez de l’argent, même avec un matériel ASIC de premier ordre.

Heureusement, les amateurs minage de bitcoin sans accès direct à l’électricité bon marché ont une autre option.

Les pools de minage

L’un des moyens par lesquels le minage de bitcoin peut encore être rentable – et c’est peut-être le seul moyen – est de passer par des pools miniers. Ceux-ci permettent aux mineurs de mettre en commun leurs ressources, en ajoutant de la puissance, mais en divisant la difficulté, le coût et la récompense du minage de bitcoin. Il existe plusieurs pools miniers de Bitcoin bien connus dans le monde entier, notamment F2Pool, Poolin et BTC.com.

Lorsqu’un pool minier est récompensé, les mineurs individuels reçoivent une toute petite partie de cette récompense. Un bitcoin peut être divisé par huit décimales, ce qui signifie qu’une transaction de 0,00000001 BTC peut être facilitée par le réseau Bitcoin, accueillant ainsi des milliers de mineurs Bitcoin qui collaborent par le biais de pools miniers.

Mais les mineurs peuvent encore attendre longtemps avant de récolter leur récompense. Bien que cela soit hautement spéculatif, une analyse a révélé que le matériel ASIC de premier ordre nécessiterait environ 1 200 jours pour recevoir un bitcoin provenant des efforts d’exploitation minière dans le cadre d’un pool.

Taxes et fiscalité sur le Bitcoin

L’IRS traite les crypto monnaies (dont le Bitcoin) reçues de l’exploitation minière comme des revenus. Un mineur a besoin de documents prouvant la date du minage d’un bitcoin. Le bitcoin sera évalué sur la base de son prix le jour où il a été miné. Si un bitcoin est vendu plus tard à un prix plus élevé, le mineur devra payer l’impôt sur les plus-values sur la différence.

Si une exploitation minière ne fait pas partie d’une entreprise établie, des obligations fiscales supplémentaires pourraient s’appliquer. Ces mineurs sont susceptibles de devoir payer une taxe sur le travail indépendant de 15,3 % sur leur revenu annuel.

Comment commencer à miner des Bitcoins en 2021 ?

Bien qu’il soit extrêmement difficile et rarement rentable, le minage de bitcoin est toujours possible. Les meilleurs résultats seront obtenus en rejoignant un pool minier, mais les mesures suivantes peuvent être prises pour s’aventurer dans l’exploitation minière de Bitcoin :

  1. Calculer la rentabilité : Les principales dépenses comprendront le coût de l’électricité et du matériel minier. Tout profit dépendra en grande partie de la valeur de Bitcoin, qui est volatile.
  2. Obtenir du matériel de minage : Une fois les calculs initiaux effectués, attendez-vous à dépenser entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars en matériel d’exploitation minière.
  3. Choisissez un logiciel de minage : Ensuite, vous avez besoin d’une plate-forme qui vous permettra d’accéder à la chaîne de blocs et de gérer votre exploitation minière. Il existe de nombreux logiciels d’exploitation minière Bitcoin parmi lesquels vous pouvez choisir.
  4. Installez un portefeuille de Bitcoin : Lorsque vous avez miner des bitcoins, vous avez besoin d’un endroit pour les stocker, appelé portefeuille Bitcoin. Les portefeuilles numériques vous permettent de stocker vos bitcoins dans « le nuage » mais sont une cible fréquente pour les cybercriminels. Un portefeuille hors ligne stocke les bitcoins dans un appareil qui est déconnecté de l’internet, ce qui offre une sécurité supplémentaire.
  5. Entrez dans un pool de minage : L’adhésion à un pool de minage offre les meilleures chances de réussite.
  6. Commencez à miner du Bitcoin : Une fois les étapes précédentes terminées, vous pouvez commencer l’exploitation minière. Il s’agit d’une entreprise très passive, mais les équipements doivent être régulièrement vérifiés pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Laisser un commentaire