Social

Comment se remettre d’une rupture ? Nos experts en relations amoureuses vous répondent

comment surmonter une rupture

Oui, l’amour fait mal, mais pas forcément pour toujours.

Rien ne peut vous jeter dans un gouffre de désespoir comme le fait une mauvaise rupture. Les comédies romantiques et les sitcoms simplifient la façon de se remettre d’une rupture : Regarder des films tristes en pyjama, sangloter dans un bol de glace pendant deux jours d’affilée, et pouf ! Le montage terminé, vous êtes prêt à passer à autre chose. Mais en réalité, une fois que vous avez trouvé le fond de plusieurs pintes de crème glacée à la menthe et au chocolat, vous risquez de prendre des habitudes encore pires : ignorer vos amis, négliger votre travail et, en général, ne pas prendre soin de vous. On vous a toujours dit qu’il y avait plus de poissons dans la mer (vous les avez vus !), mais pourquoi est-il si difficile de se remettre d’une rupture ?

La réponse : L’amour est une drogue. C’est vrai. « Les scanners fonctionnels du cerveau ont montré que l’amour est une forme de dépendance », explique Guy Winch, PhD, psychologue agréé et auteur de How To Fix a Broken Heart. « Nous nous habituons à avoir une certaine substance, et cette substance est une personne et la relation dans nos vies. Puis, pendant le « sevrage », nous sommes désespérés et nous agissons de façon anormale, comme le fait un toxicomane. » En plus de tout cela, vous avez modelé votre vie autour de celle d’une autre personne. Vous avez fait des compromis ainsi que des projets d’avenir, et il n’est pas aussi facile de laisser tomber la vie que vous avez construite que de glisser à gauche ou à droite. Cela dit, il existe de nombreux moyens de retrouver un état d’esprit sain pour être heureux avec soi-même (et éventuellement avec l’amour de sa vie). Nous avons demandé à des experts en relations amoureuses de nous donner leurs meilleurs conseils sur la façon de se remettre d’une rupture, et voici les étapes simples que vous devez suivre – dont aucune n’implique de produits laitiers.

Reconstruisez votre estime de soi

Si c’est votre partenaire qui est à l’origine de la rupture, il est courant de commencer à décortiquer votre apparence physique et vos traits de personnalité, en se demandant quels sont les domaines dans lesquels vous avez des lacunes qui feraient que quelqu’un ne serait plus amoureux de vous. « Concentrez-vous sur ce que vous appréciez vraiment en vous et sur ce que vous avez apporté à la relation, plutôt que sur les qualités que vous ne possédez pas », dit Winch. « Rédigez une liste et pensez aux traits de votre caractère, à vos forces émotionnelles, à vos compétences, à vos capacités et à toute autre qualité qui a de la valeur dans une relation. » Si vous avez du mal à trouver des idées, faites appel à vos amis les plus proches et à votre famille, qui sauteront sur l’occasion de partager toutes les raisons pour lesquelles ils se sentent chanceux de vous avoir dans leur vie.

Essayez trois nouveaux endroits

C’est une mission que Mary Jo Rapini, psychothérapeute et auteur de Re-Coupling : A Couple’s 4 Step Guide to Greater Intimacy and Better Sex, donne à tous ses clients qui se remettent d’un chagrin d’amour. « Une fois par semaine, trouvez un café ou un restaurant où vous n’êtes jamais allé et invitez au moins un ami à vous accompagner », explique-t-elle. L’objectif est de briser votre routine habituelle et de vous éloigner des lieux que vous fréquentiez toujours avec votre ancien partenaire. C’est aussi l’occasion de passer du bon temps avec de bons amis que vous n’avez pas beaucoup vus ces derniers temps.

Évitez d’avoir un rebond

Un rebond est souvent une solution rapide qui vous permet de vous sentir sexy ou valorisé, temporairement. Une fois l’euphorie retombée, vous risquez de ne ressentir que de la culpabilité, selon Mme Rapini. « Beaucoup de mes clients expriment des remords après un rebond parce que leur investissement était superficiel alors que d’autres personnes ont mis leurs sentiments en jeu », dit-elle. Lorsque vous prenez des décisions impulsives, comme sauter la tête la première dans une autre relation, cela signifie que vous essayez de trouver un moyen d’éviter de vous sentir blessé. « Reconnaissez la douleur et comprenez qu’être une personne responsable signifie y faire face. Soyez prêt à aller au devant de la douleur ».

Faites une promenade réaliste dans le passé

Lorsque votre esprit s’égare et que vous commencez à vous souvenir de tous les bons moments que vous avez passés ensemble, vous oubliez probablement de prendre en compte les mauvais moments. (Vous savez, ce que vous avez délibérément omis de mentionner lors de vos escapades romantiques ou de vos soirées entre amis). « Votre première pensée peut être ‘Oh, ces vacances étaient si parfaites’. Rappelez-vous que vous ne vous êtes pas parlé pendant 24 heures parce que vous vous êtes disputés dans l’avion », explique Mme Winch. « Rappelez-vous que vous commenciez chaque voyage si anxieux parce que votre partenaire n’arrivait jamais à l’aéroport à l’heure ». En d’autres termes, mettez un point d’honneur à introduire les éléments négatifs, car votre esprit ne fera que renforcer les éléments positifs. Gardez l’image réelle. »

Notez toutes leurs qualités négatives

Maman vous a dit que si vous n’avez rien de gentil à dire, alors… eh bien, vous connaissez la suite. Cependant, elle a fait une exception pour cette fois. « Dressez une liste de toutes les façons dont cette personne n’était pas bonne pour vous », recommande Mme Winch. « Pensez à toutes les qualités ennuyeuses qu’elle possédait ainsi qu’à tous les compromis que vous avez dû faire dans cette relation. Gardez cette liste sur votre téléphone afin de pouvoir vous y référer chaque fois que vous commencez à penser qu’elle était si parfaite. Il est naturel d’idéaliser à la fois la personne et la relation. »

Faites une cure de désintoxication des médias sociaux

Lorsque vous partagez beaucoup d’amis communs, il ne suffit pas d’unfollower votre ancien partenaire pour débarrasser vos médias sociaux de sa présence. Si c’est le cas, limitez votre utilisation des médias sociaux jusqu’à ce que vous puissiez vous connecter sans être tenté de le traquer sur Internet. Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’envie disparaîtra. Pensez à des choses que vous pouvez « vérifier » chaque fois que vous ressentez le besoin de surveiller leur activité en ligne. Allez voir votre amie qui est débordée par la naissance de son bébé ou appelez vos parents », suggère Mme Rapini. Alors que vous faites tout ce que vous pouvez pour créer une séparation, vos amis bien intentionnés peuvent être tentés de transmettre les ragots qu’ils entendent ou voient. Soyez donc proactive et faites-leur savoir que vous vous efforcez de passer à autre chose et qu’il vaut mieux qu’ils vous laissent dans l’ignorance.

Abandonnez l’idée de « fermeture »

Vous savez que la vie réelle ne se déroule pas comme une comédie romantique, mais vous pouvez vous surprendre à souhaiter avoir vécu une rupture dramatique, du genre « Il m’a trompée » ou « Elle était secrètement amoureuse de sa meilleure amie », afin de pouvoir passer à autre chose. Malheureusement, ce qui a tendance à se produire dans la vie réelle, c’est que deux personnes s’éloignent lentement l’une de l’autre, et après la rupture, l’une d’entre vous se demande pourquoi ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que derrière le besoin désespéré de tourner la page se cache le désir de se remettre ensemble. « Il y a ce fantasme que si vous continuez à demander, vous découvrirez quelque chose qui vous permettra de défaire ce qui s’est passé et de vous remettre avec cette personne », dit Winch. La meilleure chose à faire est d’accepter que vous n’étiez tout simplement pas faits pour être ensemble. Si l’autre personne n’est pas en mesure d’expliquer pourquoi elle ne veut plus être avec vous, dites-vous que le fait que votre ancien partenaire ne pouvait pas s’engager, ou ne vous aimait pas assez, est l’explication dont vous avez besoin pour clore ce chapitre. Le sous-texte de ces explications est « Je mérite quelqu’un qui peut s’engager », « Je mérite quelqu’un qui peut m’aimer suffisamment » et « Je mérite quelqu’un qui apprécie tout de moi ». »

Accrochez-vous aux choses qui vous aident à vous sentir ancré dans la réalité

Alors peut-être que vous ne supportez pas d’aller à ce cours de spinning où tout le monde vous connaît comme la moitié de « Amy et John », mais cela ne signifie pas que tout ce que vous avez fait de sain ensemble doit passer par la fenêtre. « Je trouve que certaines personnes abandonnent des activités comme aller à l’église ou faire du bénévolat parce que c’était quelque chose qu’elles faisaient avec leur partenaire », dit Rapini. « Ce que vous devriez vraiment faire, c’est tenter de nouvelles expériences tout en poursuivant les activités qui soutiennent vos valeurs fondamentales. C’est une question d’équilibre. « 

Laisser un commentaire