Cryptomonnaies

Qu’est-ce que le Dogecoin (DOGE) et comment en acheter en 2021 ?

dogecoin

Le Dogecoin est une crypto-monnaie peer-to-peer basée sur un mème populaire sur Internet. Le jeton a commencé comme une blague, mais il est devenu une proposition sérieuse.

Que se passe-t-il lorsqu’une blague est prise au sérieux ? En 2013, le Dogecoin (DOGE) a été créé pour se moquer de l’industrie de la crypto-monnaie; aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes crypto-monnaies du monde. Comment en est-on arrivé là ?

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Le Dogecoin est une crypto-monnaie qui tire son nom du mème Internet “doge”. Au départ, il s’agissait d’un moyen de se moquer de l’industrie, mais il s’est rapidement constitué une communauté d’enthousiastes très active.

Il a parcouru un long chemin depuis 2013, atteignant un plafond de marché de près de 2 milliards de dollars à son apogée lors de l’engouement pour la crypto-monnaie de janvier 2018.

En bref

  • Le Dogecoin (DOGE) a été créé par Jackson Palmer en 2013, comme une blague jouant sur le “doge” Shiba Inu meme.
  • La crypto-monnaie a perduré, atteignant un plafond de marché de près de 2 milliards de dollars à son apogée en janvier 2018.
  • Le Dogecoin bénéficie d’une communauté forte, qui a pris part à de nombreux actes de philanthropie.

Qui a créé le Dogecoin ?

Jackson Palmer, un employé d’Adobe, ne pouvait pas croire le nombre énorme d’altcoins qui ont surgi en 2013. Pour plaisanter, il a envoyé un tweet disant qu’il investissait dans Dogecoin, une fausse pièce basée sur un mème populaire mettant en scène un chien Shiba Inu.

Même s’il a tweeté en plaisantant, plusieurs personnes ont pensé qu’il était sur quelque chose. Ils ont dit que l’industrie avait vraiment besoin d’un jeton léger qui pourrait contrer les pièces les plus controversées proposées. Palmer s’est donc associé à Billy Markus, un programmeur, pour faire de Dogecoin une réalité.

“C’était toujours comme un projet de loisir, comme un projet parallèle”, a déclaré Palmer à Decrypt en 2018. Mais une communauté s’est rapidement formée autour de la crypto-monnaie, et l’a emmenée bien plus loin que ce que Palmer avait prévu.

Un bref historique du Dogecoin

  • Décembre 2013 – Le Dogecoin a été fondé par Jackson Palmer.
  • Mars 2014 – La communauté Dogecoin collecte 55 000 dollars en DOGE pour sponsoriser le pilote de NASCAR Josh Wise.
  • Juin 2014 – La Fondation Dogecoin est créée pour présider au code de la monnaie.
  • Avril 2015 – Le co-fondateur Jackson Palmer quitte le Dogecoin.
  • Janvier 2018 – Le Dogecoin dépasse brièvement la limite des 2 milliards de dollars du marché.
  • Juillet 2020 – Un défi viral du TikTok fait monter en flèche le volume des Dogecoin, faisant grimper le prix de 96%. La vague d’action sur les prix passe rapidement.
  • Janvier 2021 – Le Dogecoin atteint un plafond de marché de plus d’un milliard de dollars, sa valeur la plus élevée depuis 2018.

Le saviez-vous ?

Billy Markus, le co-fondateur de Dogecoin, est surnommé “Shibetoshi Nakamoto”. Il s’agit d’une pièce sur le mème du Dogecoin, avec le mystérieux fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

Qu’est-ce qu’il a de si spécial ?

  • Rapidité et coût – Le Dogecoin offre des transactions rapides et des frais de transaction peu élevés, deux éléments essentiels pour une adoption à grande échelle.
  • Offre illimitée – À l’origine, la pièce était plafonnée à 100 milliards de pièces, mais elle a ensuite été remplacée par une offre illimitée. Cela permet de maintenir le prix relativement stable.
  • Communauté – Le cœur du Dogecoin est sa communauté active. Les plus de 100 000 membres de Reddit sont réputés pour être un groupe amical et accueillant.
  • Philanthropie – Cette même communauté est connue pour se rallier à de bonnes causes. Elle a collecté plus de 25 000 dollars à Dogecoin pour aider l’équipe jamaïcaine de bobsleigh à court d’argent à se rendre aux Jeux olympiques de 2014. Ils se sont également associés à une association caritative pour l’eau afin de collecter des milliers de dollars pour améliorer l’accès à l’eau potable au Kenya grâce à l’initiative Doge4Water.

Comment fonctionne le Dogecoin ?

L’avantage de l’offre permanente de jetons de Dogecoin est que le prix reste relativement stable. L’inconvénient est que le prix reste généralement très bas. La plupart des gens se lancent dans le monde de la crypto-monnaie comme un investissement. Ils espèrent que s’ils conservent certains jetons assez longtemps, ils pourront les vendre à profit.

Ce n’est pas le cas avec le Dogecoin. Comme la quantité de jetons est élevée et que leur prix est bas, ce n’est pas intéressant pour les investisseurs qui cherchent à conserver leur monnaie. Le résultat est une monnaie numérique peer-to-peer très liquide et fluide.

Que pouvez-vous faire avec le Dogecoin ?

L’une des principales utilisations du Dogecoin est le système de pourboire en ligne. Si vous aimez ce que quelqu’un a posté dans la communauté Dogecoin Reddit, lancez-lui des Dogecoin. Cela fait partie de ce qui donne à la communauté sa réputation d’amitié.

Vous pouvez également l’échanger contre d’autres crypto-monnaies sur plusieurs bourses, ce qui a fait de cette monnaie un support improbable par lequel les gens passent d’une bourse à l’autre.

Comment acheter du Dogecoin ?

Il est possible d’acheter des Dogecoin sur certains marchés de devises crypto-monnaies, mais pas sur tous ; par exemple, aux États-Unis, vous pouvez les acheter sur Binance.US mais pas sur Coinbase.

L’achat de Dogecoin dans une bourse est une affaire très simple. Dans cet exemple, nous avons acheté des Dogecoin à Binance en utilisant un compte bancaire au montant minimum de 20 dollars américains.

Au taux de change de l’époque, ces 20 dollars – sans compter les frais de 0,10 dollar – nous ont rapporté 2 430 Dogecoin, qui ont été déposés dans notre portefeuille de change une fois la transaction terminée. La Dogecoin peut ensuite être transférée dans un autre portefeuille, si vous le souhaitez.

Comment miner du Dogecoin ?

Comme beaucoup de crypto-monnaies, la Dogecoin peut être exploitée (voir plus sur l’exploitation minière du Bitcoin). Elle a été construite en utilisant la preuve de travail

l’algorithme de hachage Scrypt (basé sur Litecoin), il nécessite donc une puissance de calcul bien inférieure à celle de l’exploitation minière du Bitcoin .

On considère que l’exploitation minière du Dogecoin est beaucoup, beaucoup plus facile que celle de Bitcoin, étant donné l’immense concurrence qui existe pour ce dernier.

D’autre part, compte tenu de la grande différence de prix entre les pièces, la récompense est également beaucoup plus faible pour la Dogecoin. En fait, au moment où nous écrivons ces lignes, le calculateur de rentabilité de l’exploitation minière des crypto-monnaies de CoinWarz suggère que l’exploitation minière de Dogecoin est potentiellement non rentable, étant donné les récompenses par rapport aux coûts de l’électricité.

Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer, ce guide de CoinCentral vous donne un aperçu utile des besoins techniques et des récompenses potentielles. Vous pouvez utiliser un PC sous Windows, Mac ou Linux pour démarrer, et il existe différentes applications d’exploitation minière pour différentes configurations.

Vous pouvez envisager de vous inscrire à un pool minier plutôt qu’à une exploitation minière en solo. En faisant partie d’un pool minier, vous combinerez vos ressources avec celles d’autres utilisateurs. Les récompenses sont moins importantes, mais potentiellement plus stables que dans le cas d’une exploitation minière en solo.

De la pièce de monnaie à la crypto-monnaie préférée d’Elon Musk

Pour quelque chose qui a commencé comme une blague, le Dogecoin s’est forgé une réputation légitime. Les efforts philanthropiques de la communauté ont rapidement attiré l’attention des médias ; les fans de Dogecoin ont sponsorisé le pilote de NASCAR Josh Wise en 2014, ont financé l’équipe de bobsleigh jamaïcaine aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 et ont ensuite collecté des milliers de dollars pour une association caritative kenyane de protection de l’eau.

Le co-fondateur Jackson Palmer n’est pas un fan du sérieux avec lequel les gens prennent le Dogecoin ; il est parti en 2015, après que des escrocs aient volé les membres de la communauté Dogecoin qui aiment s’amuser. À l’époque, il a déclaré que trop de gens se lançaient dans cette aventure avec une mentalité de “devenir riche rapidement”, manquant ainsi le but du jeton.

Lorsque le Dogecoin a brièvement atteint un plafond de 2 milliards de dollars en janvier 2018, Palmer est resté critique. Il a déclaré : “Je pense que cela en dit long sur l’état de l’espace des crypto-monnaies en général qu’une monnaie avec un Dogecoin dessus qui n’a pas publié de mise à jour logicielle depuis plus de 2 ans a un plafond de marché de 1 milliard de dollars et plus”.

Le Dogecoin a repris de la vigueur en 2020, en partie grâce à l’émergence d’une nouvelle plateforme de médias sociaux qui fait le trafic de mèmes. En juillet 2020, un défi viral TikTok a encouragé les utilisateurs de l’application à investir dans la crypto-monnaie, ce qui a brièvement fait monter le prix en flèche, au point que le compte officiel de la Dogecoin a dû intervenir, mettant en garde les gens contre les dangers. Soyez malins”.

Au même moment, le Dogecoin a rencontré un fan célèbre d’Elon Musk (aujourd’hui la personne la plus riche du monde), qui a commencé à tweeter au sujet de la crypto-monnaie, le plus souvent, il faut le dire, pour plaisanter. Après un tweet en décembre 2020, le prix du Dogecoin a grimpé de 17 %, passant de 0,0039 $ à 0,0046 $.

La crypto-monnaie a continué à augmenter parallèlement à l’emballement de 2020 du Bitcoin (qui a dépassé les 40 000 dollars récemment); en janvier 2021, son prix a augmenté de 121% en 24 heures. À un moment donné, elle a atteint une capitalisation boursière de 1,3 milliard de dollars, son plus haut niveau depuis les jours grisants de 2018.

La question de savoir si cela signifie que le Dogecoin est là pour rester, comme Elon Musk semble le penser, ou si elle est destinée à s’éteindre comme elle l’a fait après son pic de 2018, est sujette à débat. Mais, comme le dit la communauté Dogecoin, au final, une chose est immuable : 1 DOGE = 1 DOGE.

Tout au long de sa vie, la communauté Dogecoin reste active et loyale. Grâce à la facilité d’acquisition du Dogecoin, à son faible coût d’échange et à son prix relativement stable, elle pourrait très bien se maintenir longtemps dans le futur. Ouah !

A propos de Romain

Salut, c’est moi Romain. Mon objectif est de vous conseiller les meilleurs site de rencontres, mais aussi de vous faire profiter de bons plan notamment sur sites e-commerce. J'aime bien les jeux vidéo donc forcément je fais des articles sur ceux qui m'intéresse. Si vous avez des questions n'hésitez pas me contacter.

Laisser un commentaire