Smartphones

Le Snapdragon 875 de Qualcomm détaillé avec des gains de performance

Snapdragon 875

En cette fin d’année 2020, Qualcomm devrait annoncer le successeur de sa puce Snapdragon 865+. Le SoC, qui sera sans doute baptisé Snapdragon 875, équipera les smartphones 5G phares de 2021. Bien qu’aucun détail officiel n’ait été révélé, des fuites récentes suggèrent une configuration de base familière avec un certain nombre d’améliorations.

Le Snapdragon 875 serait conçu selon le procédé de fabrication 5 nm de Samsung, ce que nous attendons également du prochain SoC, son propre vaisseau amiral. Il est prévu de disposer de 8 cœurs, le cœur principal étant cadencé à 2,84 GHz, trois cœurs de performance cadencés à 2,42 GHz et quatre cœurs à faible énergie cadencés à 1,8 GHz.

Si cela vous semble familier, c’est parce que c’est la même configuration que le Snapdragon 865 qu’il remplacera. La différence ici est que le nouveau procédé de fabrication devrait permettre d’augmenter l’efficacité. Les trois cœurs de performance sont également un peu plus performants, car ils seront basés sur l’architecture Cortex-A78 plutôt que sur l’A77. Il n’est pas certain que le noyau principal subira lui aussi un choc, mais les auteurs de la fuite suggèrent que nous pouvons nous attendre au nouveau Cortex-X1, qui entraînerait une augmentation de 23 % des performances par rapport au Cortex-A78.

Il y aura un nouveau GPU Adreno 660 avec un cache et une bande passante mémoire améliorés. La connexion 5G sera assurée par le modem X60, supportant à la fois les fréquences inférieures à 6GHz et les ondes millimétriques, bien qu’il ne soit pas certain que le modem soit séparé du SoC comme sur le Snapdragon 865.

Qualcomm annoncera officiellement son nouveau chipset phare lors de son sommet technologique annuel, dont le coup d’envoi sera donné la première semaine de décembre 2020. MediaTek et Samsung devraient bientôt annoncer leurs puces phares en même temps que le Galaxy S21, qui concurrenceront le Snapdragon 875 et le nouveau Kirin 9000 de Huawei.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *