Social

Quels sont les meilleurs sites de rencontre seniors en 2021 ?

top sites de rencontre seniors

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les personnes de plus de 60 ans pour essayer les rencontres en ligne. Il suffit de jeter un coup d’œil à la panoplie de sites de rencontres en ligne adaptés aux seniors qui ont vu le jour ces dernières années, pour se rendre compte qu’il y a plus de moyens d’entrer en contact avec un compagnon potentiel que par le biais des amis ou de la famille.

“Si vous êtes à la fin d’une longue relation, que ce soit à cause du décès d’un partenaire ou d’un divorce, vous pouvez rapidement entrer dans cette sphère numérique, et c’est incroyable toutes les personnes que vous pouvez rencontrer”.

Qu’est-ce que les rencontres entre seniors ?

Les rencontres entre seniors s’adressent aux personnes âgées qui ont des besoins et des intérêts très différents de ceux des jeunes célibataires. Par exemple, certains seniors peuvent être à la recherche d’un compagnon potentiel, tandis que d’autres sont simplement intéressés par la mise en relation avec un compagnon pour assister à des événements, aller dîner, passer des soirées au cinéma ou trouver l’amour.

“Les applications de rencontre offrent une opportunité presque écrasante de rencontrer de nouvelles personnes. Je dis toujours aux gens que c’est comme mettre un tas de lignes de pêche dans un étang. Vous ne savez pas quelle ligne pourrait mordre, mais vous la lancez. C’est excitant de penser aux possibilités.”

Les avantages des rencontres entre seniors pour la santé

On ne peut nier l’importance de la compagnie. En fait, plusieurs études soulignent les avantages que les relations peuvent avoir sur la santé et le bien-être général d’une personne. En voici quelques-uns à considérer :

  • Vous pouvez aider votre cœur. Un bulletin d’information publié en 2017 suggère que des liens sociaux forts (comme ceux qui se forment dans les relations amoureuses et amoureuses) peuvent aider à réduire le stress et les problèmes liés à la santé cardiaque.
  • Vous pouvez vivre plus longtemps. Une étude publiée en 2010 confirme le pouvoir positif d’un environnement social stable, notant spécifiquement que la solitude peut entraîner une morbidité et une mortalité accrues.
  • Vous améliorerez votre santé générale. L’étude de Harvard sur la deuxième génération rapporte que le bonheur des personnes dans leurs relations a une influence considérable sur leur santé et peut même contribuer à retarder le déclin mental et physique.

Comment les rencontres en ligne fonctionnent-elles pour les personnes âgées ?

Les adultes plus âgés peuvent facilement trouver des sites Web destinés à leur groupe d’âge spécifique. Par exemple, des sites comme Silver Singles sont réservés aux personnes de 50 ans et plus. D’autres sites de rencontres populaires pour les seniors comprennent

  • Contact Senior (pour les 50 ans et plus)
  • Match
  • Seniorclub Rencontre
  • Tinder
  • Canalflirt – Senior
  • Badoo
  • DisonsDemain

Si vous souhaitez rejoindre un site de rencontres pour seniors, vous vous inscrivez généralement avec votre adresse e-mail. Dans certains cas, il vous est demandé de passer un test de personnalité par affinités approfondi ou de définir des filtres d’intérêt tels que “rencontres adultes”, “rencontres seniors gays” ou “rencontres femmes âgées”. Ensuite, il vous est souvent demandé de télécharger une photo de vous.

Une fois que votre profil est complet, vous commencez à recevoir des correspondances locales. (Chaque site de rencontres possède son propre algorithme destiné à vous aider à rencontrer des correspondants potentiels). Lorsque vous êtes en contact avec une personne, de nombreux sites vous permettent de lui envoyer un message privé via une fonction de messagerie en ligne.

Ce qu’il faut rechercher sur les sites de rencontres pour seniors

Voici quelques caractéristiques que vous pouvez attendre de la plupart des sites de rencontre conçus pour les adultes plus âgés.

Un questionnaire

Selon le site, il vous sera peut-être demandé de remplir un questionnaire pour vous aider à limiter les rencontres. Il peut s’agir d’une enquête à compléter ou d’un “quiz” à choix multiples qui vous aide à exprimer ce que vous recherchez chez un partenaire. Les questions les plus courantes portent sur votre morphologie, votre niveau d’éducation, vos habitudes en matière de consommation de tabac et d’alcool, vos croyances et pratiques religieuses, vos loisirs, vos opinions politiques et vos préférences en matière de partenaires, notamment la tranche d’âge, la taille, la situation familiale, le niveau d’éducation, etc.

Un profil détaillé

Votre profil est l’occasion de mettre en valeur votre personnalité unique. Selon le site, les utilisateurs peuvent remplir différents champs, tels que vos intérêts et vos préférences en matière de compagnons potentiels. Assurez-vous de partager des détails sur vous-même, mais faites attention à ne pas révéler trop d’informations personnelles dans votre profil.

Caractéristiques de confidentialité et de sécurité

Les sites de rencontres réputés indiquent les mesures qu’ils ont prises pour préserver la confidentialité de vos données et assurer votre sécurité lorsque vous utilisez leur service. Recherchez des mots tels que “cryptage” (qui code les messages afin qu’ils ne puissent être lus que par l’expéditeur et le destinataire), “détection des arnaques” (qui détecte les fraudes potentielles telles que les faux profils et les photos volées) et “vérification des délinquants sexuels”. Sachez que tous les sites de rencontres gratuits ne vérifient pas les antécédents criminels de leurs utilisateurs.

Coût

Le prix de la rencontre avec un partenaire potentiel dépend du site de rencontres. Par exemple, Contact Senior propose une adhésion de base gratuite, mais vous pouvez passer à un service premium qui offre un accès illimité à tous les profils et la possibilité de créer un profil plus détaillé. Les structures tarifaires diffèrent d’un site à l’autre.

Communication et mise en relation

Une fois que vous avez créé votre profil et téléchargé une photo, vous pouvez commencer à vous connecter avec des partenaires potentiels. Les possibilités de communication sont nombreuses, mais elles incluent souvent la messagerie sur l’application ou le site Web lui-même, ainsi qu’une option d’appel audio et vidéo.

Le réseau du site

Avant de vous inscrire sur un site, faites quelques recherches rapides. La plupart des sites Web affichent publiquement le nombre de leurs membres actifs et devraient être en mesure de vous expliquer le processus par lequel ils vous mettent en relation avec des célibataires de votre communauté locale.

Avantages supplémentaires

En plus de vous mettre en relation avec des partenaires potentiels, certains sites offrent des services supplémentaires tels qu’une marieuse professionnelle qui peut trouver des partenaires pour vous, un concierge de rencontres qui peut vous aider à planifier des rendez-vous et des invitations à des événements réservés aux membres. Toutefois, ces services supplémentaires peuvent avoir un coût supplémentaire.

Attention aux escroqueries en matière de rencontres

Selon un site Web d’information sur la cybersécurité, il existe malheureusement des escroqueries courantes et largement diffusées dans le domaine des rencontres entre seniors. Elles commencent généralement par un “bombardement d’amour”, où un escroc vous couvre d’affection. Une fois qu’il vous a accroché, il peut commencer à vous demander de l’argent ou des informations personnelles que vous ne devriez pas partager.

“Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à ces escroqueries, car elles ont généralement de l’argent et un bon crédit, ce qui en fait des cibles lucratives”, explique M. Bischoff. “Elles ont tendance à être socialement isolées et donc moins susceptibles de signaler le crime ou de demander de l’aide à un ami proche ou à un être cher.”

Faites attention aux signaux d’alarme, notamment

  • On vous demande de l’argent avant une relation
  • La personne vous informe de ses difficultés financières.
  • On vous demande de partager une photo compromettante.
  • On vous demande d’investir dans un système d’enrichissement rapide.

Conseils pour des rencontres sûres

Amusez-vous pendant votre voyage de rencontres pour seniors, mais gardez également la sécurité à l’esprit. Peu importe la gentillesse d’une personne en ligne, n’oubliez pas que vous correspondez avec un étranger jusqu’à ce que vous la rencontriez en personne et que vous appreniez à mieux la connaître. Voici quelques conseils de pro pour assurer votre sécurité lors de vos rencontres.

  • Inscrivez-vous sur un site de rencontres réputé. Avant de vous inscrire sur un site de rencontres, demandez à vos amis de vous recommander et écoutez attentivement leurs commentaires. Vous pouvez consulter le Bureau d’éthique commerciale pour voir s’ils sont accrédités et s’ils ont fait l’objet de plaintes. “Il est toujours judicieux de s’assurer qu’un site web est sécurisé afin que vos informations ne soient pas vulnérables. Vous pouvez rechercher une icône de verrouillage dans votre navigateur. Si vous voyez un message indiquant que vos informations ne sont pas privées/sécurisées, n’entrez pas vos informations personnelles.”
  • Ne donnez pas d’informations personnelles supplémentaires. Il est important de protéger votre anonymat. Évitez de communiquer votre nom de famille, votre ville, votre lieu de travail, des détails spécifiques vous concernant (comme les organisations de bénévoles ou d’anciens élèves auxquelles vous participez), votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. “N’oubliez pas que vous ne devez pas non plus communiquer le nom de vos enfants”. “Il est très important de protéger également l’identité de votre famille”.
  • Préparez-vous à la première conversation. Lorsque vous limitez la communication à l’application ou au site Web, vous créez un enregistrement clair de toutes vos communications, ce qui est utile dans le cas où vous devez signaler un problème, explique Amber Artis, marieuse certifiée, experte en relations et PDG de Select Date Society. Si vous êtes prêt à parler au téléphone, envisagez d’utiliser Skype ou créez une adresse électronique distincte pour les rencontres, sans indiquer votre nom complet. En vous connectant à un partenaire potentiel de manière sûre, vous pouvez également confirmer que la personne n’utilise pas de fausses photos ou de fausses informations sur elle-même.
  • Prévenez vos amis et les membres de votre famille lorsque vous avez un rendez-vous. Informez toujours un ami proche, un collègue ou un membre de votre famille lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau. “Partagez votre position avec eux sur votre téléphone et prenez de leurs nouvelles avant, pendant et après le rendez-vous”, ajoute-t-elle.
  • Rencontrez-vous toujours en public. Peu importe que vous soyez à l’aise avec une personne ou que vous ayez des affinités, il est très important de se rencontrer en public, surtout au début. “N’allez pas chez lui ou ne l’invitez pas chez vous avant de le connaître vraiment bien”, dit-elle. “Cela signifie que vous devriez d’abord avoir plusieurs rendez-vous en personne dans un lieu public”.
  • N’envoyez jamais d’argent à qui que ce soit. Toute personne qui demande de l’argent ou qui prétend avoir des problèmes financiers lève un drapeau rouge géant. Cela arrive souvent, et la majorité des victimes d’escroqueries romantiques sont des femmes de plus de 50 ans. “Cette personne essaie probablement de vous escroquer”, dit-elle. “J’exhorte tout le monde à utiliser son meilleur jugement et à écouter son instinct. Si vous avez l’intuition que cette personne n’est pas légitime, écoutez votre voix intérieure.”
inscription contact senior
Contact Senior
Site de rencontre dédiée aux personnes âgées

Si vous avez plus de 50 ans et que vous cherchez à rencontrer de nouvelles personnes dans votre région en France, Contact Senior propose une gamme complète de services de rencontres pour les hommes et les femmes âgés célibataires.

A propos de Romain

Salut, c’est moi Romain. Mon objectif est de vous conseiller les meilleurs site de rencontres, mais aussi de vous faire profiter de bons plan notamment sur sites e-commerce. J'aime bien les jeux vidéo donc forcément je fais des articles sur ceux qui m'intéresse. Si vous avez des questions n'hésitez pas me contacter.

Laisser un commentaire