Jeux Video

PlayStation 5 : date de sortie, prix, logo, spécifications

La génération des consoles PlayStation 4 arrive officiellement à son terme et Sony prépare sa prochaine génération de matériel de jeu. Malgré des fuites accidentelles et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à des coronavirus, la société technologique a fourni des détails sur la PlayStation 5, notamment une fenêtre de lancement officielle, des spécifications, une interface utilisateur, des innovations en matière de manettes Dualshock 5, et semble en bonne voie pour livrer dans les délais.

Pour vous préparer à la sortie imminente de la prochaine génération de console Sony, nous avons rassemblé tout ce que nous savons sur la PlayStation 5, y compris les rumeurs, les annonces de matériel, les fuites et de nombreuses hypothèses.

Voici tout ce que nous savons jusqu’à présent sur la PlayStation 5.

Date de sortie de la PlayStation 5

La date de sortie de la PS5 n’a pas encore été annoncée, et jusqu’à récemment, la fenêtre « Holiday 2020 » de Sony était aussi précise que possible, mais elle pourrait en fait arriver des mois plus tôt que prévu. Sony Interactive Entertainment Japan a accidentellement mentionné un travail qui fait référence à une sortie « Octobre 2020 » pour la nouvelle console. Bien que Sony ait depuis déclaré que la date erronée était une erreur d’écriture.

Historiquement, Sony a lancé ses consoles phares en novembre. Cette année, cependant, la pandémie de coronavirus a causé d’énormes perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Pour cette raison, on pensait que la date de sortie serait en fait repoussée.

Prix de la PlayStation 5

Le prix de la future PlayStation 5 de Sony est poussé à la hausse par le coût des rares composants. Selon un rapport de Bloomberg, les coûts de fabrication de la console de nouvelle génération de Sony ont augmenté pour atteindre environ 450 dollars par unité.

La PS4 a coûté environ 381 dollars à la fabrication et s’est vendue 399 dollars au détail lors de sa sortie en 2013. Avec une marge de coût similaire, cela pourrait signifier que la PS5 pourrait être vendue au détail pour au moins 470 $.

Logo de la PlayStation 5

Lors de la conférence de presse du CES 2020, le 6 janvier, Sony a dévoilé le logo de la PlayStation 5. Les fans, cependant, ne semblent pas être aussi impressionnés. Offrant peu de perspectives en termes de nouvelle orientation du design, le logo ressemble remarquablement à celui de ses prédécesseurs, et Twitter a torréfié Sony en conséquence.

Spécifications de la PlayStation 5

Lors de la conférence de presse du CES 2020, Jim Ryan, président et directeur général de Sony Interactive Entertainment, a révélé six spécifications « clés » non confirmées auparavant que nous pouvons attendre de la nouvelle console.

Nous savons maintenant que la PS5 comprendra les éléments suivants, améliorés par la « technologie du futur » : SSD ultra-haute vitesse, son 3D, retour haptique avancé, et déclencheurs adaptatifs, ray tracing matériel, et Ultra HD-Bluray.

Remplacer le disque dur par un SSD est le véritable changement de jeu, accélérant le temps de chargement et la jouabilité. Lors d’une réunion de relations avec les investisseurs de Sony le 21 mai 2019, la société a démontré la rapidité du SSD en comparant les temps de chargement entre Spider-Man sur une PS4 et une PS5, la PS5 étant beaucoup plus rapide.

Le retour haptique du nouveau contrôleur remplacera la technologie du « grondement ». Grâce à l’haptique, les joueurs auront l’impression qu’un plus grand nombre de rétroactions joueront aux jeux. Ainsi, s’écraser contre un mur dans une voiture de course est très différent d’un plaquage sur un terrain de football.

Les déclencheurs adaptatifs signifient que les développeurs peuvent programmer la résistance des déclencheurs de manière à ce que vous ressentiez la sensation tactile de tirer un arc et des flèches ou d’accélérer un véhicule tout-terrain à travers un terrain rocheux. S’enliser dans le sable donnera une réponse plus lourde et plus lente, tandis que se déplacer sur la glace sera plus rapide, plus glissant et moins contrôlé. En combinaison avec l’haptique, cela peut produire une expérience puissante qui simule mieux les différentes actions. Le contrôleur comprendra également un port USB-C, une batterie plus grande, des haut-parleurs améliorés, etc.

La nouvelle console comprendra également un processeur à huit cœurs basé sur la ligne Ryzen de troisième génération d’AMD, construite sur le dernier procédé 7nm Zen 2 du fabricant de puces, et un GPU personnalisé basé sur le matériel Radeon Navi d’AMD, qui apportera pour la première fois des graphiques de ray-tracing à une console de jeu vidéo.

Dans une interview avec CNET, Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, a révélé que la PS5 supportera des graphiques 4K à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Les spécifications offriront un aspect beaucoup plus fluide et réactif sur des écrans supportant des vitesses plus élevées. On espère que cela attirera les joueurs sur PC à la recherche d’une fréquence d’images élevée.

Sony aurait breveté une nouvelle technologie qui visera à supprimer les écrans de chargement des jeux. Le brevet, intitulé « Système et méthode de chargement dynamique des logiciels de jeu pour un gameplay fluide », décrit une technologie qui charge les données à l’avance pour éviter le chargement des écrans.

Selon les rapports, Sony travaille également à la création d’un « moteur de remasterisation » qui permettra à la PS5 d’accéder aux titres des archives de la PlayStation. Un « jeu intergénérationnel » sera également possible, ce qui signifie que les sauvegardes de jeu seront transférables entre la PS4 et le nouvel appareil. Les joueurs pourront passer d’une console à l’autre et poursuivre leur progression dans le même jeu.

Pour soutenir son initiative « Playing For the Plant », Sony ajoute également un paramètre optionnel d’économie d’énergie. La console comprendra la possibilité de suspendre le jeu avec une consommation d’énergie bien inférieure à celle de la PS4

Assistance AI pour la PlayStation 5

Sony prévoit de développer un assistant d’intelligence artificielle pour la console, selon un brevet de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle récemment publié et obtenu par Comicbook.com. Semblable à l’Alexa d’Amazon ou au Siri d’Apple, l’IA se lancera à l’assaut des joueurs et les aidera en leur proposant diverses ressources telles que des conseils, des mises à jour ou même du contenu téléchargeable.

Kit de développement pour PlayStation 5

Après que des images de ce qui semblait être la PS5 aient fait surface en août dernier, le journaliste du Verge Tom Warren a confirmé aujourd’hui que la console est en fait un kit de développement PS5. Il explique que sa forme en V et sa taille généreuse sont conçues pour que les développeurs puissent facilement empiler l’appareil et effectuer de multiples tests de stress. De plus, sur l’image, il semble s’agir d’un contrôleur Dualshock 5, qui sera lancé en même temps que la PS5.

PlayStation 5 Interface Utilisateur

Bien que Sony n’ait pas publié d’images officielles de l’interface utilisateur (IU) de la PlayStation 5, une image publiée sur 4chan peut nous donner un premier aperçu du nouveau design. Postée par une source anonyme, l’image montre une interface très similaire à la disposition OrbisOS de la PS4, ainsi que des icônes avec des sous-menus déroulants verticaux, 1 To d’espace de stockage et un logiciel système 0.100.020. L’interface utilisateur de la PS5 sera entièrement revue pour offrir aux joueurs plus de liberté et de fluidité dans la pratique de certains jeux et de certains modes spécifiques avant de démarrer un titre.

Cerny explique à Wired : « Même s’il sera assez rapide de démarrer les jeux, nous ne voulons pas que le joueur ait à démarrer le jeu, voir ce qui se passe, démarrer le jeu, voir ce qui se passe », dit Cerny. « Les serveurs de jeux multijoueur fourniront à la console l’ensemble des activités joignables en temps réel. Les jeux à un joueur fourniront des informations telles que les missions que vous pourriez faire et les récompenses que vous pourriez recevoir pour les avoir accomplies – et tous ces choix seront visibles dans l’interface utilisateur. En tant que joueur, vous n’avez qu’à sauter dans ce qui vous plaît ».
Jeux pour la PlayStation 5

Sony a annoncé de nombreux IP actuellement en production, en plus de révéler le premier jeu pour PlayStation 5, intitulé Godfall. La société présentera une sélection de jeux lors d’un événement virtuel confirmé pour le 11 juin (initialement prévu pour le 4 juin, mais qui a été retardé par respect pour George Floyd et les protestations de masse qui ont suivi son décès).

« Les jeux qui seront présentés sur PS5 représentent le meilleur de l’industrie et proviennent de studios novateurs du monde entier. Les studios, qu’ils soient plus grands ou plus petits, les plus récents ou les plus établis, ont tous travaillé dur pour développer des jeux qui mettront en valeur le potentiel du matériel », a déclaré Jim Ryan, président et directeur général de Sony Interactive Entertainment. « Cette vitrine numérique durera un peu plus d’une heure et, pour la première fois, nous serons tous ensemble virtuellement en train de vivre l’excitation ensemble ».

Il a également été signalé que Sony prévoit d’acquérir des titres beaucoup plus exclusifs. Death Stranding de Kojima, The Last of Us Part II de Naughty Dog, et Ghost of Tsushima de Sucker Punch Productions sont trois grandes exclusivités qui pourraient voir leur sortie en première mondiale. Consultez les bandes-annonces de chaque jeu exclusif potentiel sur PS5 ci-dessous.

Godfall :

The Last of Us Part II :

Ghost of Tsushima :

Death Stranding :

Nous mettrons à jour cette histoire au fur et à mesure que des détails sur la PlayStation 5 de Sony seront annoncés, alors restez à l’écoute pour les mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *