Cryptomonnaies

Qu’est-ce que le Bitcoin et comment ça marche ?

pourquoi acheter des bitcoins

Le bitcoin est une monnaie de cryptographie décentralisée qui utilise la technologie peer-to-peer pour les paiements instantanés entre personnes ou entreprises. Il peut être acheté et utilisé comme une monnaie et constitue également un type d’investissement.

Bitcoin existe depuis 2009. Son prix a atteint son plus haut niveau le 7 janvier 2021, lorsque 1 bitcoin valait plus de 40 000 dollars.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une forme de monnaie numérique qui est créée et conservée électroniquement sur un ordinateur. Les bitcoins ne sont pas de la monnaie de papier comme les dollars, les euros ou les yens contrôlés par les banques centrales ou les autorités monétaires. Les bitcoins sont le premier exemple d’une monnaie cryptographique, qui est produite par des personnes et des entreprises du monde entier à l’aide de logiciels informatiques avancés qui résolvent des problèmes mathématiques.

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) aux États-Unis désigne Bitcoin comme une matière première en réponse à une bourse de Bitcoin offrant des contrats dérivés ou des options sur la valeur de la cryptomonnaie. Il est difficile de classer Bitcoin dans cette catégorie car il est très nouveau et différent des autres actifs disponibles pour les acteurs du marché.3

Le bitcoin possède plusieurs attributs qui le distinguent des monnaies traditionnelles en tant que moyen d’échange pan-global. Les banques centrales ou les autorités monétaires ne contrôlent pas le nombre de bitcoins, et ce dernier est décentralisé, ce qui le rend mondial. Quiconque possède un ordinateur peut configurer une adresse Bitcoin pour recevoir ou transférer des bitcoins en quelques secondes. Les bitcoins sont anonymes, et la cryptodevise permet aux utilisateurs de conserver plusieurs adresses, et la configuration d’une adresse ne nécessite aucune information personnelle.

Comment ça marche le Bitcoin ?

Bitcoin est une méthode de paiement ou de transfert de valeur indépendante des autorités gouvernementales comme les banques centrales qui contrôlent traditionnellement la masse monétaire et la disponibilité des devises sur le marché mondial. Les transferts sont effectués immédiatement par ordinateur avec des frais de transaction peu élevés.

Le bitcoin ne circule pas dans le système bancaire traditionnel, mais plutôt d’un portefeuille informatique à l’autre. Les bitcoins ne peuvent pas être tenus ou conservés dans une poche ou un portefeuille comme une monnaie ; il s’agit d’un moyen d’échange purement informatique.

Les pièces de monnaie sont un actif immobilisé car il n’y a que 21 millions de pièces. La résolution des problèmes mathématiques avancés aboutit à l’extraction de bitcoins. Cependant, les bitcoins étant divisibles, le potentiel de croissance du support d’échange est illimité. L’une des inventions les plus intéressantes qui a accompagné le Bitcoin est la technologie de la chaîne de blocs ou du registre distribué. Le DLT présente un potentiel étonnant en ce qui concerne les opérations traditionnelles et les ramifications de règlement pour les entreprises du secteur financier et d’autres secteurs.

DLT permet de suivre la propriété et permet des transferts immédiats et efficaces de Bitcoin.

Événements marquants du bitcoin

Satoshi Nakamoto a proposé Bitcoin pour la première fois dans un livre blanc de 2009 comme moyen de paiement basé sur les mathématiques. L’idée derrière Bitcoin était de créer un système monétaire qui n’impliquerait pas les banques et qui fonctionnerait plutôt en utilisant un grand livre décentralisé connu sous le nom de blockchain.

La valeur de Bitcoin a d’abord dépassé les 1 000 dollars en janvier 2017 avant d’atteindre son apogée plus tard dans l’année. Depuis lors, sa valeur a fluctué d’un peu plus de 3 000 dollars à plus de 16 000 dollars.

Dois-je payer des impôts avec le bitcoin ?

L’IRS reconnaît les cryptomonnaies comme des biens et les taxe en fonction de leur valeur. Par exemple, si vous fournissez un service et êtes payé en Bitcoin, vous devrez déclarer un revenu équivalent à la valeur du montant de Bitcoin que vous avez reçu au moment où vous l’avez reçu.

De même, l’argent gagné par l’achat et la vente de Bitcoin doit être déclaré comme un gain en capital, tout comme l’argent gagné par l’achat et la vente d’autres marchandises doit être déclaré.

Alternatives aux bitcoins

Le bitcoin n’est pas la seule monnaie de cryptologie disponible, mais sa valeur maximale sur le marché est plus de deux fois supérieure à celle des dix autres plus grandes monnaies de cryptologie combinées. La capitalisation boursière de Bitcoin s’élevait à 296,75 milliards de dollars au 13 novembre 2020, suivie par celle d’Ethereum à 50,99 milliards de dollars et de XRP à 26,8 milliards de dollars. En tout, il existe 14 cryptomonnaies différentes dont la capitalisation boursière est d’au moins 1 milliard de dollars.

Points clés à retenir à propos du Bitcoin

  • Le bitcoin est une monnaie virtuelle détenue sur des ordinateurs et non contrôlée par une banque, une nation ou une agence monétaire unique.
  • La Commodity Futures Trading Commission traite le bitcoin comme une marchandise.
  • L’IRS traite les cryptomonnaies comme les Bitcoin comme des biens et les taxe en tant que tels.
  • Depuis fin 2017, la valeur d’un seul Bitcoin a fluctué entre environ 3 000 et plus de 40 000 dollars.

Laisser un commentaire